PARCOURS DIVERSIFIES
LE POURQUOI ET LE COMMENT

La nouvelle organisation du Cycle Central telle que la
définissent les textes officiels (BO n°5 du 30 janvier 1997,
BO n°10 du 6 mars 1997, BO n°3 du 15 janvier 1998) laisse
aux établissements une certaine marge de liberté dans
leur organisation pédagogique.
...
Il n'existe pas en ce domaine de modèles préétablis. C'est
aux établissements que revient le soin de construire leur propre
projet, en tenant compte de la population d'élèves, de l'environnement
culturel, social et professionnel, et surtout des ressources humaines
et matérielles qui sont, comme on sait, très variables d'un établissement
à l'autre : tous les établissements n'ont pas dans leur équipe un bon
spécialiste de l'archéologie, de l'écriture poétique, de l'aéronautique
ou de l'astronomie.
...
Ces expériences sont très différentes les unes des autres et c'est
tout à fait normal puisque chaque établissement utilisait des potentialités
différentes. On observe néanmoins un certain nombre de points
communs : souci de mener une vraie réflexion collective et de créer
au sein de l'établissement une manière de consensus, souci d'utiliser
des compétences spécifiques qui n'arrivent pas à s'extérioriser dans
un cadre rigide, souci d'obtenir l'accord des élèves et des parents,
engagement réel des enseignants concernés. Très significative aussi
la façon dont les établissements se sont efforcés de motiver et
responsabiliser les élèves en leur montrant, non par des mots mais
par une pratique, qu'on peut inventer des façons de travailler passionnantes.
...
Le présent document ne constitue donc, comme on dit, qu'un
"rapport d'étape".On a souhaité que s'y affirment la liberté et la
créativité sans afficher d'emblée une orthodoxie qui, en matière
de parcours diversifiés, n'est pas encore bien définie.



Pierre SERRE
Inspecteur Pédagogique Régional
Inspecteur d'Académie / Académie de Grenoble
Responsable du Groupe de pilotage "Rénovation des Collèges"
fiche rédigée en juin 1998


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